Quantcast
Channel: Commentaires sur : Open data en santé : un débat et après ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : pépé le moqueur

$
0
0

d’accord pour l’homéopathie , l’acupuncture …
la SS devrait se limiter aux pathologies lourdes et « inévitables » : quid du tabac et de l’alcool entre autres ?
Que l’état s’occupe de pharmacovigilance , cela me semble normal à la condition qu’il soit réellement indépendant sur le sujet ; chose qui me semble plus réalisable que pour le privé .
C’est d’ailleurs me semble t’il ce qui bloque la mise en place du DMP : le secret médical , et le fait que les patients- titulaires peuvent aussi de leur coté faire modifier ce qui doit apparaitre dans le dossier ; ce qui le rend peu fiable , malgré l’utilité indéniable quant à l’économie sur la redondance des actes et analyses qu’il pourrait apporter .
D’autre part , je suis entièrement d’accord avec vous quant au fait de l’accès des seuls lobbys à ces données ; à l’exception d’une chose qui a du vous échapper dans l’article çi-dessus : c’est l’adhésion de la mutualité à ce projet ; mutualité qui est le lobby le plus important de ce pays ( il peut se payer la droite (Sarkozy et son frère ) et la gauche depuis toujours ) ( j’etais administrateur de mutuelle ).
La médecine n’est pas un commerce mais a inévitablement des impératifs financiers , donc notre santé a un coût ,ce n’est pas en faisant des médecins libéraux et autres professions médicales des fonctionnaires qu’on améliorera la qualité de la santé .
quant à mon petit cas personnel , jusqu’à un passé récent , j’etais plutôt de votre avis en ce qui concerne le monopole de la sécurité sociale et le rapport qualité prix comparativement aux assurances privées ; ayant eu d’autres avis sur les assurances santé aux usa et ailleurs .
Depuis le début de l’année j’ai contracté une maladie incurable , rare (3500 cas/an en France ) , qui se soigne , de causes inconnues ,etc..
le seul organisme qui m’ait pris en charge sans discuter : c’est la sécurité sociale (ALD en 15 jours) .
Pour les assurances privées : j’attends encore à ce jour que leGAN par exemple respecte ses contrats d’assurance de prêts
bien à vous


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images